Soutien à la grève des personnels des EHPAD et des services à domicile

Publié le lundi 29 janvier 2018

Le Syndicat de la Médecine Générale soutient le mouvement de grève des personnels des Etablissements d’hébergement des personnes âgées (EHPAD) et des services à domicile.
A l’appel des syndicats CGT, CFDT, FO, UNSA, CFTC, CFE-CGC et SUD, et de l’Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA), une grève unitaire nationale sans précédent des personnels des EHPAD et des services à domicile est programmée le mardi 30 janvier « pour l’augmentation des effectifs, gage de l’amélioration de la prise en charge des résidents ». Les syndicats demandent notamment « aux pouvoirs publics, de remplir leur part du contrat : attribuer aux EHPAD les moyens correspondants » [1].
Il est fondamental de soutenir ce mouvement car il va dans le sens de la sécurité des personnes accompagnées, de la qualité des soins et des conditions de travail des personnes intervenantes.
Soignants intervenant dans les EHPAD et travaillant avec les services de soins à domicile, nous constatons que les restrictions budgétaires et le manque de personnel entraînent des situations de maltraitance des personnes âgés et de souffrance des personnels qui essaient de faire leur possible dans des conditions impossibles.
Citoyens ayant des proches hospitalisées dans les EHPAD ou pris en charge par des services de soins à domicile nous constatons que souvent, faute de personnel en nombre suffisant, nos proches âgés n’ont pas les soins et l’attention que leur état requiert et auxquels ils ont droit. Le turn-over des personnels liés à leurs mauvaises conditions de travail et la suppression des contrats emplois aidés aggravent encore la situation.

La situation faite aux personnes âgés est un problème de société qui concerne tous les citoyens

Se taire n’est pas éthique.


Contacts
Guillaume Getz : 06 22 61 35 12
Marie Kayser : 06 86 55 80 02

Lire aussi

Nous, médecins, ne pourrons donc plus faire le lien entre santé et travail ?

5 juillet 2018
Le Syndicat de la Médecine Générale s’inquiète et s’indigne des difficultés croissantes pour les médecins d’attester librement du lien entre l’altération de la santé et le travail des salarié.e.s. Le rejet …

Communiqué de l’association SMT et du SMG : suite à la condamnation du Dr Djémil

11 mai 2018
Par une décision en date du 4 mai 2018, le médecin du travail Karine Djémil vient d’être condamnée à 6 mois d’interdiction d’exercice dont trois fermes, en appel par la chambre disciplinaire nationale de …

Soutien aux grévistes : défendre les droits sociaux, c’est défendre la santé de tou.te.s !

19 avril 2018
Le SMG appelle ses adhérents, mais plus largement tou.te.s les médecins et tou.te.s les citoyen.ne.s, à soutenir les grévistes, notamment en participant aux caisses de grèves. En tant que médecins, …

Contre les expulsions à Notre-Dame-des-Landes, le Syndicat de la Médecine Générale se mobilise !

16 avril 2018
Depuis le lundi 9 avril, jour où ont commencé les expulsions sur le site de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, des membres du SMG sont présent.e.s sur place au sein d’un collectif de soignant.e.s, en …