Appel à rassemblement de soutien au Dr Berneron

Publié le jeudi 27 novembre 2014

Le SMG relaient l’appel à soutenir le Docteur Berneron, médecin du travail, qui doit passer le 17 décembre devant la chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins du Centre suite à une plainte de la Fédération Départementale des Exploitants Agricoles (FDSEA).
Le Docteur Berneron avait reçu une salariée dans le cadre d’une consultation hospitalière de psychopathologie du travail ; il lui est reproché d’avoir remis à cette salariée un document à destination de son médecin du travail faisant le lien entre son état de santé et le travail.
Actuellement, les employeurs tentent de faire pression sur les médecins du travail en multipliant les plaintes contre eux devant l’Ordre :
-  La plainte contre le Docteur Berneron survient à la suite de celle visant le Docteur Huez qui a été condamné par la chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins du Centre : http://pratiques.fr/Dominique-Huez-decision-de-la.html ; il va faire appel de sa condamnation au niveau de l’Ordre national
-  Elle vient également après celle visant le Docteur Delpuech : http://pratiques.fr/LIEN-DE-CAUSALITE-ENTRE-LE-TRAVAIL.html, qui vient d’être relaxée de toute faute par la chambre disciplinaire national de l’Ordre des médecins. La relaxe du Docteur Delpuech par l’ordre est une très bonne nouvelle : http://www.a-smt.org/2014/2014-07-01-DELPUECH-coordinateur-petition.pdf.

Les médecins du travail pour pouvoir continuer à exercer ce qui fait le corps de leur métier se battent pour :
-  le droit d’attester le lien entre travail et atteinte à la santé,
-  l’instruction des plaintes des employeurs par une juridiction ordinaire et non par l’Ordre des médecins qui n’a pas légitimité pour le faire.
Dans un contexte d’augmentation de la souffrance au travail et de projets de destruction de la médecine du travail dans le cadre des mesures de simplification administrative http://www.a-smt.org/2014/2014-11-20-Communique-Presse-syndicats.pdf, il est fondamental de soutenir leur lutte qui nous concerne toutes et tous
Nous invitons celles et ceux qui ne l’ont pas encore fait à signer la pétition d’alerte et de soutien pour permettre aux médecins du travail d’attester un lien de causalité entre le travail et l’atteinte à la santé et pour soutenir les Docteurs Delpuech, Huez et Berneron http://www.a-smt.org/accueil.html

Vous trouverez ci-dessous l’appel au rassemblement :

Madame, Monsieur,
L’organisation que vous représentez a manifesté son soutien aux Dr E. Delpuech, D. Huez et B. Berneron et pour permettre aux médecins d’attester du lien entre le travail et les atteintes à la santé.
La session de la Chambre disciplinaire de première instance de l’ordre des médecins du Centre, où sera instruite la plainte de la Fédération départementale des exploitants agricoles à l’encontre du Dr Bernadette Berneron, se déroulera le mercredi 17 décembre à 9h45, à Orléans, 122 bis Rue du Faubourg Saint Jean, Bat A, 3° étage.
Je vous invite à venir assister à l’audience ou à témoigner sur place de votre soutien.
Je joins à ce courrier l’appel au rassemblement de soutien permettant de diffuser l’information.
Très cordialement.
Alain Carré, coordonnateur de la pétition

PS : Les informations plus détaillées sont disponibles sur le site de l’association SMT : http://www.a-smt.org/accueil.html

Documents joints

Lire aussi

La proposition de loi N° 156 : une avancée politique vers la reconnaissance du lien entre des pathologies psychiques et l’organisation du travail

23 février 2018
Pour comprendre les grandes manœuvres autour des termes « burn out », il faut remonter dans le temps au milieu des années 1980 lorsqu’apparurent « les risques psychosociaux ». L’expression inconnue …

ALERTE : Pour l’abrogation du décret du 9 février 2016, véritable remise en cause d’un siècle de droit à réparation des victimes d’AT-MP

25 février 2016
Le gouvernement est engagé dans une opération de régression sociale de grande ampleur. Tout y passe. Il semble qu’aucune exigence du patronat ne soit écartée. Dans ce contexte de casse généralisée, …

Diagnostic du lien santé-travail - Soutien aux docteurs Berneron et Huez

26 janvier 2015
Madame, Monsieur, La chambre disciplinaire de l’ordre des médecins de la région centre a décidé d’infliger au Dr Berneron un avertissement. Cet arrêt nie l’évidence de procédures approximatives en …

Pétition à signer en ligne : Pour ne plus perdre sa vie à la gagner

15 janvier 2015
La santé au travail est une question de santé publique. Or chaque semaine qui passe voit se multiplier les attaques du patronat et du gouvernement contre les droits sociaux, notamment en matière de …